Réserver un rendez-vous
ISO
ISO 21001
Élever la Qualité Éducative
À notre époque moderne, le monde a été témoin de progrès cognitifs et technologiques significatifs dans divers aspects de la vie. Cela a notamment eu un impact sur le domaine éducatif, entraînant des tendances modernes dans l'enseignement et l'apprentissage, dont la plus marquante est l'adoption du concept de qualité totale dans l'éducation. Par conséquent, notre époque actuelle peut être décrite comme l'ère de la qualité. La qualité n'est plus une simple aspiration pour les institutions éducatives ; elle est devenue une nécessité urgente dictée par les changements rapides dans le secteur de l'éducation à travers le monde. Fournir les meilleures méthodes et stratégies éducatives aux étudiants, qui englobent une gestion complète de la qualité, est devenu impératif pour le développement du processus éducatif avec ses divers composants.
La qualité dans l'éducation
est un ensemble de principes et de normes visant à améliorer continuellement le processus éducatif. Cela présente de nombreux avantages, tels que la régulation du système administratif de l'école. Pour y parvenir, la qualité dans l'éducation doit inclure les éléments suivants :
La qualité des matériaux éducatifs prescrits et des programmes d'études, ainsi que des programmes scientifiques.
La qualité des cadres administratifs et pédagogiques au sein de l'institution éducative.
La qualité des installations de l'institution éducative, en particulier l'infrastructure.
Les niveaux et les résultats de la réussite académique.
Développement et amélioration continus.
L'organisation
L’ISO a publié 25 345 normes internationales couvrant presque tous les aspects de la technologie, de la gestion et de la production.
L’ISO est représentée dans 171 pays, avec un membre par pays (l’Algérie est représentée par l’Institut national de normalisation, l’IANOR).
Normes
ISO 21001 est une norme mondiale spécifiquement conçue pour le « Système de Management des Organisations Éducatives », communément appelée EOMS ou « Norme ISO de Qualité Éducative ». ISO 21001 est un système de gestion indépendant qui s’aligne sur d’autres systèmes ISO en suivant le même cadre structurel. Il fournit des outils efficaces aux institutions offrant des produits et services éducatifs pour améliorer leur capacité à répondre aux exigences des apprenants, de leurs parents et de toutes les parties intéressées, renforçant ainsi leur satisfaction.
La mise en œuvre de cette norme est bénéfique pour tous les types de fournisseurs d’éducation, allant de la petite enfance à l’enseignement supérieur, ainsi que pour la formation professionnelle et les services d’apprentissage en ligne. Elle inclut à la fois les institutions éducatives privées et publiques.
Principes :
Le Système de Management des Organisations Éducatives repose sur 10 principes:
- Focus sur l’Apprenant: Placer l’étudiant ou l’apprenant au centre du processus éducatif.
- Leadership Visionnaire: Fournir une direction claire grâce à des insights basés sur les données pour la haute direction.
- Engagement des Personnes: Impliquer le personnel et les individus en tant qu’élément crucial pour le succès de l’organisation.
- Décisions Fondées sur des Preuves: Prendre des décisions basées sur des faits.
- Amélioration Continue: Mettre l’accent sur l’amélioration continue comme principe fondamental du système.
- Intégrité et Transparence: Agir avec honnêteté et ouverture.
Approche Processus : Gérer les activités comme des processus pour améliorer l’efficacité. - Gestion des Relations: Maintenir des relations efficaces avec les parties prenantes.
- Gestion des Relations: Maintenir des relations efficaces avec les parties prenantes.
- Responsabilité Sociale: Agir avec responsabilité envers la communauté.
- Sécurité des Données: Protéger la confidentialité et la sécurité des informations.
Avantages:
Les avantages de la mise en œuvre du système ISO 21001 sont nombreux, notamment :
- Adoption des meilleures pratiques internationales: Alignement avec les normes éducatives mondialement reconnues.
- Amélioration de la qualité de l’éducation: Renforcement des processus éducatifs et des résultats.
- Satisfaction accrue: Augmentation de la satisfaction des apprenants et de leurs parents, dépassant leurs attentes.
- Renforcement de la compétitivité: Renforcement de l’avantage concurrentiel des établissements éducatifs en favorisant un environnement propice au développement et à la créativité.
- Optimisation des ressources: Réduction des processus entraînant des gaspillages ou des pertes de ressources.
- Amélioration de la réputation: Renforcement de l’image et de la crédibilité des établissements éducatifs.